Méditation de Pleine Conscience

« La Méditation de Pleine Conscience, ou « Mindfulness » en anglais, est une pratique visant à développer une Attention à l' »instant présent « , sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), et sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis) ».

Christophe André, Médecin psychiatre

L’école du Centre  propose plusieurs activités autour de la Pleine Conscience : des ateliers « découverte » Qi Gong et Méditation de Pleine Conscience, des cycles MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy), et des séances collectives en direction des adolescents de 12 à 19 ans (Méthode Eline Snel).

 

Les cycles MBCT:

Ce programme d’apprentissage de la Méditation de Pleine Conscience a été élaboré dans les années 90 par trois psychologues anglo-saxons: le Professeur Zindel Segal (canadien), le Professeur Mark Williams et le chercheur John Teasdale (anglais), en collaboration avec Dr Jon Kabat Zinn, médecin américain à l’initiative des premiers programmes de Mindfulness dispensés dans les hôpitaux à visée thérapeutique (programme MBSR).

Il s’agit d’un protocole en 8 séances hebdomadaires, en groupe, d’une durée de 2h30 suivie d’une pratique guidée individuelle et quotidienne à la maison. Chaque séance est composée de pratiques méditatives associées à une pratique douce de yoga et de temps d’échange entre les participants et l’instructeur. La pratique à la maison est soutenue par des enregistrements audio et des documents papiers.

Le programme MBCT s’adresse d’abord à des personnes ayant affronté un ou plusieurs épisodes dépressifs et qui ne sont pas en dépression au moment du programme de huit semaines. Elle est également indiquée pour les personnes souffrant d’anxiété ainsi que pour celles présentant des ruminations mentales importantes. En mars 2017, la Haute Autorité de Santé a reconnu la pratique de la Méditation de Pleine conscience associée à des exercices de Thérapie Cognitivo-comportementale comme bénéfique sur la prévention du Burn Out.

                                   Programme MBCT –  Janvier 2019
                                      Enseigné par le Dr Katell MENARD
Médecin généraliste, Instructeur MBCT formée auprès de l’Association pour le Développement de la Mindfulness,

Titulaire D.U. Médecine, Méditation et Neurosciences (Université de Strasbourg)

Cycle de 8 séances de 2h30
Lundis 7, 14, 21 et 28 Janvier, 4, 11, 25 Février,  4 Mars 2019 de 9h30 à 12h
+ 1 journée de 8h de pratique (entre le 11 et le 25/2) : date à confirmer avec le groupe

Lieu : Le Bon Pasteur,

               10 rue du Bon Pasteur, 63000 Clermont Ferrand

Un entretien individuel est indispensable avant inscription
Tarif 350€, acompte de 100€ à l’inscription (possibilité de facilités de paiement)
Renseignements et inscriptions : katell.menard@hotmail.fr ou 06 78 67 64 05