Les intervenants

Comme vous le lirez ci-dessous, les Hommes Debout aujourd’hui,
c’est surtout… des femmes !

Valérie Maurin-Jaci                       

Comédienne et metteur en scène, elle rencontre le Qi Gong en 1995 dans les allées d’un square parisien. Cette rencontre bouleverse sa trajectoire : elle consacre les sept années suivantes à l’étude de cet art, mais aussi du Tai Ji Juan (style Wu), du Ba Gua, et des bases de la médecine chinoise auprès de Maître Kar-Fung Wu Santaro, médecin, enseignante d’arts martiaux internes et musicologue.

Ces sept années de recherche intérieure déboucheront sur la rédaction d’un mémoire de maîtrise  intitulé « Le geste de Qi Gong ».  (UFR d’Ethnologie de Paris VII).

Tout en poursuivant parallèlement sa carrière de comédienne et metteur en scène, elle approfondit sa pratique du Qi Gong et son exploration du corps comme « lieu de mémoire » en s’initiant au  yoga ainsi qu’à différents arts martiaux  comme le Yi-Chuan, l’Aïkido, et le Wushu.

En 2014, elle obtient son diplôme professionnel d’enseignante de Qi Gong à l’école des Temps du Corps où elle travaille régulièrement depuis 2004 avec Maître Liu Ya Fei, Zhang Ming Liang et Yuan Limin. Elle vient d’entamer sa deuxième année de formation professionnelle de Ziran Men Qi Gong dispensée par Maître Liu Deming

Katell Menard

Médecin spécialisée dans la prise en charge de la douleur et des soins palliatifs, Katell est  formée à la Méditation de Pleine Conscience et particulièrement  à la MBCT, (Mindfulness-Based Cognitive Therapy), thérapie cognitive utilisant des techniques méditatives en prévention du burn-out, de la dépression, ou des rechutes dépressives.

Violaine Leloup   

Pendant plus de dix ans, Violaine Leloup a travaillé en Chine mais également étudié la langue et la culture chinoises, le qigong et le qigong tuina. Elle pratique elle-même cette discipline depuis 9 ans et l’intègre à sa pratique de soin.

Elle s’est formée au qigong à l’Institut la Main du coeur à Paris, puis auprès du professeur ZHANG Zhengbin à Chengdu pendant deux ans, et enfin durant trois ans à Pékin auprès du professeur BAI Yunqiao, créateur du qigong tuina et 7ème génération de médecins dans sa famille.

Elle a enseigné le qigong thérapeutique à un public français à Pékin.

Ingrid Jaulin              

Formée en Chine et à Paris, au Temps du Corps, Ingrid Jaulin enseigne le Qi gong et le Tai ji quan depuis plusieurs années (diplômée de la Fédération des Enseignants de Qi gong FEQGAE). Après de nombreux voyages en Asie et des retraites intensives de méditation depuis plus de douze ans, elle partage aujourd’hui, la pratique dans le mouvement et l’assise, lors de soirées, stages et retraites.
Dans l’intuition d’une convergence des traditions, elle reçoit également les enseignements de Jean-Yves Leloup et Eric Baret.

Daphné Duprez

Daphné est thérapeute en Médecine traditionnelle chinoise, diplômée de l’IEC Vichy et de l’UFPMTC (Union Française des Praticiens de Médecine Traditionnelle Chinoise).

En plus de sa formation médicale, elle pratique depuis 10 ans le Yoga de l’Energie qui lui a ouvert la voie vers la méditation, la pleine conscience et la découverte de Soi.

Dans le cadre de ses ateliers « Présence à Soi » elle souhaite vous faire partager cette expérience de libération et vous permettre de (re)trouver ce qui vous anime au plus profond de votre Être. Retrouver le contact des sensations corporelles, calmer ses pensées en se concentrant sur le souffle, ce qui permet de s’harmoniser et d’accéder à un état méditatif propice à l’émergence de désirs en lien avec notre vraie nature.