Détail des cours

Ateliers découverte Qi Gong/ Méditation de Pleine Conscience :

 

Qi Gong au fil des saisons:

Selon la médecine chinoise, l’homme est intimement lié à la Nature; son corps est traversé par les mêmes énergies et participe, de cycle en cycle, au mouvement des saisons.

Dans ce cours, nous travaillerons les bases du Qi Gong, ainsi que des mouvements plus particulièrement en relation avec l’énergie de chaque période de l’année.

 

Qi Gong général :

Le Qi Gong général (Dao Yin Bao Jiao Gong), est une forme créée par le Professeur Zhang Guangde,qui a enseigné les arts martiaux pendant 45 ans à l’Université d’Education physique de Pékin.

Il s’agit d’un enchaînement de 8 mouvements lents et harmonieux accompagnés de visualisations et d’images empreintes de poésie, qui stimulent l’énergie globale du corps  et ont une action préventive sur la santé.

 

Qi Gong adapté :

Ce cours s’adresse aux personnes souffrant d’un handicap moteur, à mobilité réduite ou pour lesquelles la position debout, pour des raisons de santé ou d’âge, est inconfortable.

La pratique de formes de qi gong « assises », d’exercices respiratoires, de marches lentes et d’auto-massages stimule l’énergie et les fonctions vitales, améliore la force, la souplesse et l’équilibre, réduit les tensions et les douleurs et procure un sentiment général de calme et de bien-être.

 

Qi Gong Qing yuan Qiao :

Ces ateliers animés par Violaine Leloup se proposent d’explorer « l’état de Qi Gong », basé sur la régulation du corps, (niveau physique) du souffle (niveau respiratoire), et de l’esprit (le coeur et les pensées). Elle y abordera les liens entre la pratique du Qi Gong et les théories du Yin/ Yang et celle des cinq mouvements, à partir de mouvements simples, d’émissions de sons et d’échanges sur les ressentis de chacun.

 

Qi Gong des 5 animaux (Wu Xing Qi) :

Le Wu Xing Qi est un enchaînement de mouvements de qi gong basé sur l’observation des attitudes de cinq animaux, représentant chacun un type d’énergie différent: le tigre, le cerf, l’ours, le singe et la grue.

C’est une pratique combinant des exercices physiques et respiratoires qui fortifient l’ensemble du corps et stimulent les fonctions cardio-vasculaires et cognitives, avec une dimension ludique qui consiste à  » intérioriser » l’esprit des animaux travaillés.

 

Nei Yang Gong :

Le Nei Yang Gong, ou « Qi Gong pour nourrir l’intérieur », est une méthode de Qi Gong élaborée par le Dr Liu Gui Zhen, qui a largement contribué à la diffusion  du Qi Gong de santé en Chine.

Il s’agit d’un enchaînement très doux agrémenté de visualisations poétiques, qui stimulent la circulation énergétique dans tout le corps et travaille plus particulièrement sur le système digestif.

 

Cycles Pleine Conscience Ados: